|
|
|
|
|
Dani Filth(la bio)
01/09/2006 19:04
Formé au début des années 90 par Dani, Nick et Robin, Cradle Of Filth est sans doute le plus célèbre et le plus controversé des groupes de black-metal actuels. Quoi de plus normal pour une formation qui, dès ses débuts, clame sa parenté avec la fameuse scéne norvégienne et adopte le maquillage noir et blanc popularisé au début des années 80 par King Di amond de Mercyful Fate puis dix ans plus tard, par les musiciens de Darkthrone. "C'est comme si nous mettions un masque pour partir à la guerre" déclare d'ailleurs Dani dans une de ses premiéres interviews.
Né en 1972, le chanteur, fondateur et principal inspirateur de Cradle Of Filth a suivi des études de littérature classique à l'Université de Colchester avant de s'en retourner dans son Suffolk natal où il réside maintenant avec sa fiancée et ses trois chats. Hadleigh, prés d'Ipswich où séjournent trois des membres du sextet fut, au 17éme siècle, l'un des villages où le fameux Matthew Hopkins, grand inquisiteur, le "Witchfinder General" de la chanson éponyme, tint séance publique et fit brûler moult sorciéres présumées, et au final plus de 400 personnes....
C'est ici que vit Dani, dans une grande maison du 16ième siècle, entourée de champs, de bois et de châteaux en ruines, au milieu de ses chats, de candélabres et de lourdes tentures de velours pourpre: "Le fait que nous vivions au milieu de nulle part nous rapproche sans doute des groupes norvégiens". Çà et un amour déclaré pour les grands ancêtres du black-metal: Bathory, Mercyful Fate, Sodom, Venom. Ajoutez à cela une immense fascination pour le mythe du vampire, le groupe lui-même prétend jouer non pas du black-metal mais créer le Supreme Vampiric Evil, et la réputation de Cradle Of Filth grandit à pas de géant.
Première démo, première tournée (en compagnie des maléfiques norvégiens d'Emperor), 1993 marque le véritable début de la carrière du groupe, d'autant que celui-ci s'enferme aux Academy studios de Dewbury, à la fin de l'année pendant deux semaines, en compagnie du trés fameux Mags, ingénieur du son ayant collaboré réguliérement avec Paradise Lost, My Dying Bride et Anathema. Il en ressort avec les bandes de The Principle Of Evil Made Flesh, un premier album qui fera sensation, ne serait-ce que par sa pochete, pour le moins remarquable. "Tout le monde est désorienté par le Sexe et la Mort. Mais losque vous combinez les deux, vous pouvez obtenir quelque chose qui va au delà de ces éléments distincts" explique Dani, justifiant cette représentation de deux femmes dénudées et couvertes de sang, dans une étreinte à la fois ambigüe et sans équivoque.
"Dark Romantic" est l'étiquette que s'attribue le groupe pour décrire une musique très personnelle, certes inspirée du black-metal, vocaux criard de Dani, nappes de claviers "atmosphériques" ou romantiques, passages ultra-rapides alternant avec des séquences plus pesantes, mais qui va bien au delà. Une véritables bande sonore pour un film qui n'existe pas, ou pour le Dracula de Coppola, peut-être, le seul fidèle à l'esprit de Bram Stoker, écrivain anglais du dix-neuvième siècle qui a developpé et stylisé le mythe du vempire moderne, en compagnie de Sheridan Le fanu, auteur de Carmilla, et qui constitue une autre des influences majeures de Dani, immence lecteur devant l'eternel.
Des vempires, le groupe va pourtant en rencontrer de moins romantiques et de plus réels, entre certains membres du groupe (les frères Ryan, Paul et Benjamin et le guitariste Paul Allender, qui profitent de la gloire précoce du sextet pour aller voler de leurs propres ailes et fonder The Blood Divine), les managers qui partent avec la recette des concerts et une maison de disque (Cacophonous Records) tenue par un français qui s'obstinera à ne pas verser un sou de royalties sur les ventes de The Principle Of Evil. Sans compter les journalistes de l'hebdomadaire Kerrang! qui ne perdent pas une occasion de railler l'imagerie do groupe et, plus grave, sa musique.
Cette fois s'en est trop et Dani, n'écoutant que sa témérité, s'en va leur dire deux mots, accompagné d'un vulgaire canif et d'une bombe de peinture. Le premier pour impressioner les mécréants et la deuxiéme pour tracer un magnifique pentacle sur la porte des bureaux, entraînant l'intervention de la police et un premier scandale à l'actif du bouillant vocaliste. Celui-ci a bien raison de profiter de l'occasion pour se défouler car le calamiteux contrat signé avec Cacophonous va interdire quasiment toute activité au groupe pendant près de dix-huit mois. Au terme d'une interminable procédure légale, Cradle Of Filth cédera les droits du mini-LP suivant, Vempire, Or Dark Phaerytales In Phallutein afin de recouvrer sa liberté par la suite.
Enregistré fin 95 et édité au début de l'année suivante, Vempire marque le retour en fanfare du groupe car personne ne l'a oublié, bien au contraire. Ayant intégré deux nouveaux membres, Damien au claviers et Stuart à la guitare, Cradle Of Filth est devenu le groupe le plus cité parmi les tape-traders, marquant de son empreinte l'underground gothique aussi bien que black-metal. Conscient qu'il faut désormais enclencher la vitesse supérieure, Dani et ses complices signent un nouveau contrat avec Music For Nations et retournent dés la mi-96 en studio. Cette fois c'est Kit Woolven, producteur des deux derniers albums de Cathedral, qui les conduit et les conseille dans les studios DEP de Birmingham (appartenant au groupe de pop-reggae UB 40).
Fin août, les musiciens ressortent du studio aprés deux mois d'enregistrement ininterrompu et un joli dépassement de budget, Dani s'était quand même autorisé une petite pause pour se rendre aux Monsters Of Rock Festival de Donighton pour assister à la mini-prestation de Type O Negative, et présentent à une audience incrédule le résultat de deux années de travail (certains titres étaient déjà apparus sous une forme plus primitive sur Vempire): Dusk...And Her Embrace, une oeuvre totalement achevée aussi bien au niveau visuel que musical, et qui devient rapidement la meilleure vente de toute l'histoire du black-metal.
Mais un nouveau drame, qui a débuté le 12 juin 96 à 13H55 à Soho, le quartier "chaud" de Londres, est en train de se jouer. Rob Kenyon, un fan de Cradle Of Filth âgé de 29 ans, a été arrêté par quatre policiers et emmené au poste de police le plus proche pour "port d'un T-Shirt obscène", contrevenant ainsi à un article de loi datant de 1839 qui n'avait pas été utilisé depuis plus d'un siécle. Rob est accusé d'avoir "offert une représentation sacrilège" en portant publiquement un T-Shirt représentant une nonne en train de se masturber? "Vestal masturbation" est d'ailleurs l'intitulé de ce T-Shirt, arborant aussi le fameux logo de Cradle Of Filth et, au dos, un retentissant "Jesus is a cunt" (l'équivalent approximatif de "Jesus est une salope").
L'affaire prend un tour très sérieux lorsque la Magistrates Court de Bow Street déclare le 17 septembre 1996, Rob Kenyon coupable d'avoir enfreint le Profane Representaion Act et le condamne à une amende de £90 (à peu prés 900F). Soutenu par le groupe et sa maison de disque, l'avocat de Rob décide de faire appel de cette décision que tout le monde considère comme inique et surtout dangereuse pour l'avenir de la liberté d'expression, pouvant autoriser, par un fâcheux précédent, tous les débordements à l'encontre d'artistes de tous bords: affaire à suivre...
Les mois se succèdent, et les dates de tournée aussi: Cradle of Filth passe plus d'un an à silloner le monde, écume les festivals, y compris aux Etats-Unis, et achève en décembre son périple pa l'Australie et le Japon. Aussitôt de retour, le groupe entre en studio (à nouveau les DEP STUDIOS de Birmingham). Avec un line-up rénové (nouveau clavier), et, oserons nous dire, du sang neuf (!), Cradle Of Filth nous délivre le 4 mai 1998 un pur joyau de violence, de beauté et de provocation. Avec "Cruelty And The Beast" le bal des vampires du 20ième siècle peut commencé.
Commentaire de dark_spirit (04/11/2008 19:20) :
ti passage pour dire bonsoir.super tof....bonne soiree.dark
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
02/09/2006 16:46
LACUNA COIL | biographie / discographie
Le groupe est créé en 1994 à Millan en Italie. Débutant sous le nom de Sleep Of Right, la formation italienne est composée de Claudio Leo et Raffaele Zagaria aux guitares, de Leonardo Forti à la batterie et de Marco Coti Zelati à la basse. Après avoir joué quelques lives, la petite troupe s'agrandit et engage les chanteurs Cristina Scabbia et Andrea Ferro en 1995. Le groupe paraît alors sur une compilation pour un petit label. L'année suivante, en 1996, Sleep Of Right devient Ethereal. Une démo est alors enregistrée : Promo '96. La formation se fait remarquer par Century Media qui les signe la même année. Le groupe change de nom et devient cette fois-ci Lacuna Coil. En 1998, la formation signe un premier EP éponyme. Quelques changements dans le line-up puisque Cristiano Migliore rejoint les rangs entant que guitariste, Cristiano Mozzati entant que batteur. L'année suivante, en 1999, c'est au tour de In A Reverie de voir le jour. Cet album est le premier gros succès du groupe qui se fait un nom dans le milieu. La même année Marco Coti Zelati est engagé comme guitariste. Un second EP nommé Halflife sort ensuite pour l'an 2000. Lacuna Coil continue dans sa lancé et publie Unleashed Memories en 2001: album à fort succès. Le disque Cornalies signe le retour des italiens en 2002
| |
|
|
|
|
|
|
|
Bullet For My Valentine
02/09/2006 17:06
« Où la baise ont tous riffs allés ? » Est ce ce que le repli mat veut savoir. Lui et ses bande-compagnons de Bridgend de camarade avaient écouté la radio, allant aux expositions, et - pendant les 7 dernières années - répondant à cela souvent-a demandé la question avec leur propre minstrelsy plaqué de métal connu sous le nom de « balle pour mon Valentine » - un des actes les plus intenses pour sortir du Pays de Gales depuis des méga-groupes funèbres pour un ami et un Lostprophets a mis cette externe-jante de la galaxie musicale sur la carte. Mais ne faire aucune erreur : la géographie est où leurs similitudes finissent. La marquer à la craie jusqu'aux années d'adolescent passées en adorant les goûts de Metallica, de testament, et de la demoiselle toute-puissante de fer. « Nous étions tout le genre de déconcerté par la façon dont énorme ces bandes ont obtenu, » continue le repli. « Ce n'était pas jalousie, mais nous n'avons pas vu une raison pour laquelle ce ne pourrait pas être nous. » En fait, il n'y a aucune raison, parce que le riffage de cette partie à quatre effrayante et montants suralimentés vocalsharken de nouveau à un moment au R-U quand comment bon vous avez dû faire avec à quel point vous avez joué - quelque chose qu'ils sont convaincus est perdus sur un trop grand nombre de d'aujourd'hui font long feu des upstarts. « Nous sommes fiers de dire qu'il n'y a pas une bande simple d'indie au Pays de Gales du sud, » dit le guitariste Michael 'Padge 'Paget. « Je ne vois pas comment une bande peut se tenir là pour 40minutes et juste chanter des bollocks. Quel est le point ? Il est au sujet de la mise sur une exposition ! » Et Bullet déjà gagné de cette attitude une soutenir-fente convoitée avec les métal-bêtes américaines Chimaira sur leur travail assigné récent au R-U, une excursion leur a donné un goût inoubliable de la vie sur la route, pour ne pas mentionner un peu d'heure intime avec le chaque-autre. « Il y avait les quatre de nous a bourré dans le dos de plus aride, » repli de rires. « Nous ne nous sommes pas occupés cependant, nous sommes complètement commis à ceci, même si cela signifiait se connaître peu un meilleur que nous devrions. » Mais ce qui a vraiment importé obtenait connu là-dessus la route, et n'était pas longtemps avant qu'elles ont reçu l'appel qu'elles avaient attendu : une fente d'ouverture au festival de 2004 téléchargements. Mais où beaucoup de bandes verraient leur invitation à la maison légendaire du métal comme accomplissement couronnant, ces Welshmen l'ont vu juste le commencement. Pour ne pas les dire « n'ont pas apprécié » une chance d'effacer l'étape de Barfly, mais ils ont placé leurs vues plus hautes. « Nous avons conduit vers le haut là à l'aube avec la musique coudés jusqu'à 11, » rayonne le basse-homme Jason James. « Là nous étions à 10 en matin, se tenant sur la principal-étape avec des bières dans des nos mains. Elle était comme, 'bien, ceci est lui des garçons. C'est où nous sommes censés pour être. » Si cela semble arrogant à toi, penser encore. Cette partie à quatre ont déjà éprouvé le genre de reculs qui auraient laissé une peu de-bande dans les ruines. La balle pour mon Valentine ont été formées des cendres de John tué par Jeff, une bande que - nom de côté - a eu tout aller pour lui ; grands amis, bonnes chansons, et assez d'expérience jouant « la gig shitty après gig shitty avec chacun nous indiquant pour se casser » au bout elles une vie. C'est-à-dire, jusqu'à un jour il y a deux ans leur bassist a décidé de stopper. Sa synchronisation ne pourrait pas avoir été plus mauvaise. « Nous devions entrer dans le studio samedi, et il a stoppé le vendredi, » repli de soupirs. « Tout est allé complètement des mésanges vers le haut, et c'était un coup-de-pied vraiment grand dans les boules mais il nous a rendus plus forts. » Assez fort pour recruter un nouveau joueur bas, et assez fort pour jeter un coup d'oeil critique à lui-même et pour voir ce qui avait mal tourné. Le résultat était un nouveau bruit basé sur ce qu'elles ont voulu jouer plutôt que ce que les médias puis nu-métal-affectueux ont voulu entendre, un nouveau nom pour adapter le lyrique romantique du repli mat obscurément, et un nouveau bail sur une carrière ils sont déterminés pour poursuivre 'jusqu'à la fin de leurs jours. « Chacun vidé, sûr ils ont, » dit le repli. « Pas chacun vidé par un psychopathe. Une partie de notre musique élevant réellement tout à fait, mais beaucoup de lui n'est pas. Ceci est censé être amusement, droite ? » Certainement assez l'amusement pour écrire des chansons aiment la « main du sang », souffler, poing-jetant, le hymne choeur-chargé qui est déjà reçu un traitement visuel renversant. Manquer des fonds pour mettre dessus le genre de production de Hollywood de grand-budget qu'ils avaient envisagée, la bande a unanimement opté pour la chose la plus deuxième. C'est-à-dire, obligeant 150 personnes à se serrer dans un garage et à avoir l'article-sang plu vers le bas sur elles dans un disco-massacre inspirées par une scène de la chiquenaude « lame » de vampire de Wesley Snipes. En effet, le tueur serait fier. Mais comme les chefs d'oeuvre de classique-métal qui les inspirent, la balle pour mon Valentine ne croient pas qu'il faut réinventer la roue. Ils ont découvert la puissance du riff, et ils doivent les boules et le bravado pour voir que personne ne l'oublie bientôt.
| |
|
|
|
|